Résumé :

Des soirées organisées par l’association MuseoMIX et l’Homme en Bleu pour faire découvrir CE qui se passe à Limoges et CEUX qui en sont à l’origine ! Le concept : 7 ou 8 projets sont présentés sur des thématiques variées, d’environ 6 minutes par présentation, afin d’insuffler la passion des intervenants à pas moins d’une centaine de curieux !

Le contexte du projet

Apéroscope : Des projets locaux à l’heure de l’apéro !

C’est des projets locaux à l’heure de l’apéro, l’occasion de découvrir sur Limoges des initiatives locales et des innovations dans des domaines aussi variés que le numérique, les arts et la culture, l’humanitaire, le monde de l’entreprenariat (…) portés par des associations engagées, des startupers enthousiastes, des artistes atypiques, tous passionnés et investis localement…

Lors de chaque soirée 8 projets sont présentés sur des thématiques variées (Culture, Artisanat, Entrepreneuriat, Humanitaire, projet étudiant, ESS, Agriculture…) et à chaque soirée nous mettons à l’honneur un Chercheur (Sciences, Biologie, Médecine, Mathématiques,IT, etc) afin de présenter son domaine de recherche, répondre aux questions, lutter contre les fake news et susciter des vocations… 

L’idée est de venir assister à un enchaînement de présentations rythmées et chronométrées dans une ambiance décontractée. Les intervenants s’appuient sur un nombre limité de diapositives pour nous faire partager leur passion. En fin de soirée tout le monde à l’occasion de trinquer, de papoter et de réseauter.

Le résultat

Please login for access. Login

Les coulisses de la mission

L’organisation du projet :

Au cours de chaque édition, des interviews vidéos sont réalisées à la fin de la soirée pour continuer de valoriser les intervenants et obtenir leur retour d’expérience de la soirée.

Étant en charge de la technique, je m’occupe de gérer l’interview pour l’image et le son, grâce à une caméra et des micros-cravates sans fil. L’objectif pour ces interviews est de capter, dans une interview de 1 à 3 minutes, l’essence du projet, le retour de l’intervenant sur la soirée et les réseaux pour contacter ce dernier. L’exercice est devenu assez fluide avec le temps et l’organisation est bien rodée, ce qui permet d’inclure des petites évolutions au fur et à mesure des éditions (un

Les outils utilisés :

À la base, seule la Sony A7IV étaient utilisées pour la réalisation du plan face caméra de l’intervenant. En fin d’année 2023, avec l’acquisition de la Sony A7CII, des plans de l’intervenant en présentation durant la soirée se sont greffés à l’interview.

La phase de montage a été réalisé sur la suite d’Adobe Creative Cloud, et notamment le logiciel Première Pro.

Véritable projet pour tester de nouvelles choses, certaines vidéos de l’Apéroscope ont été montés par Da Vinci Resolve.

Pour cette partie de la soirée, seules deux personnes sont sollicitées pour la réalisation des interviews.

De mon côté, je suis en charge du cadrage, du son et du montage et Mélissa (de Récréasciences) s’occupe de poser les questions et de la gestion de l’intervenant. Un duo bien rodé en charge du bon déroulement des interviews et en général, tout se passe bien.

Les autres projets réalisés pour ce client

No posts

Les retours de l’équipe

Vous voudriez le même résultat pour votre projet ?


Travaillons ensemble alors !

Formulaire de contact Delacom’