Développement des interviews de l’Apéroscope
Résumé :
Des soirées organisées par l’association MuseoMIX et l’Homme en Bleu pour faire découvrir CE qui se passe à Limoges et CEUX qui en sont à l’origine ! Le concept : 7 ou 8 projets sont présentés sur des thématiques variées, d’environ 6 minutes par présentation, afin d’insuffler la passion des intervenants à pas moins d’une centaine de curieux !
Le contexte du projet
Apéroscope : Des projets locaux à l’heure de l’apéro !
C’est des projets locaux à l’heure de l’apéro, l’occasion de découvrir sur Limoges des initiatives locales et des innovations dans des domaines aussi variés que le numérique, les arts et la culture, l’humanitaire, le monde de l’entreprenariat (…) portés par des associations engagées, des startupers enthousiastes, des artistes atypiques, tous passionnés et investis localement…
Lors de chaque soirée 8 projets sont présentés sur des thématiques variées (Culture, Artisanat, Entrepreneuriat, Humanitaire, projet étudiant, ESS, Agriculture…) et à chaque soirée nous mettons à l’honneur un Chercheur (Sciences, Biologie, Médecine, Mathématiques,IT, etc) afin de présenter son domaine de recherche, répondre aux questions, lutter contre les fake news et susciter des vocations…
L’idée est de venir assister à un enchaînement de présentations rythmées et chronométrées dans une ambiance décontractée. Les intervenants s’appuient sur un nombre limité de diapositives pour nous faire partager leur passion. En fin de soirée tout le monde à l’occasion de trinquer, de papoter et de réseauter.
Quelle était la demande ?

Des interviews vidéos sont réalisées pour continuer de valoriser les intervenants et obtenir leur retour d’expérience de la soirée. Lancée depuis 2017, il a environ 4 soirées par an ! À partir de la sixième édition, j’ai été en charge de la production des vidéos d’interviews des intervenants. Depuis, l’idée est de faire évoluer le concept des vidéos petit à petit. Au total, nous arrivons à la treizième édition (janvier 2024) et pas moins d’une trentaine de vidéos ont été réalisés et disponibles sur la chaîne Youtube de l’événement.
Le résultat
Note : Les vidéos sont toutes travaillées en qualité 4K et exportées avec un taux de compression permettant de réduire la taille totale des fichiers pour Youtube.
Les coulisses de la mission
L’organisation du projet :
Au cours de chaque édition, des interviews vidéos sont réalisées à la fin de la soirée pour continuer de valoriser les intervenants et obtenir leur retour d’expérience de la soirée.
Étant en charge de la technique, je m’occupe de gérer l’interview pour l’image et le son, grâce à une caméra et des micros-cravates sans fil. L’objectif pour ces interviews est de capter, dans une interview de 1 à 3 minutes, l’essence du projet, le retour de l’intervenant sur la soirée et les réseaux pour contacter ce dernier. L’exercice est devenu assez fluide avec le temps et l’organisation est bien rodée, ce qui permet d’inclure des petites évolutions au fur et à mesure des éditions (un
Les outils utilisés :
Les autres projets réalisés pour ce client
No posts