Réalisation de la couverture audiovisuelle du « Big brain Show »
Résumé :
Le Big Brain Show, c’est une conférence nouvelle génération ! Un événement alliant connaissances, sciences et divertissement inspiré des talk-shows américains et des émissions télévisées des années 90-2000.
Le contexte du projet
Big Brain Show : l’événement qui casse les codes !
En 2024, Récréasciences a annoncé son nouveau concept d’événement conférence, alliant sciences, divertissement et culture populaire, inspiré du format télévisuel des talk-shows des années 90.
Le Big Brain Show se propose être une nouvelle approche du format de conférence où le public est devient acteur de l’événement aux côtés des invités.
Le but est donc d’apprendre et de s’amuser tout en participant à un quiz grandeur nature, reprenant les codes de la télévision et de la culture web. Le public pourra également découvrir des structures de notre territoire en lien avec la thématique lors du « Quart d’heure talent ». Enfin, l’événement se conclue sur un temps de convivialité où les lots 100% locaux seront distribués au grand gagnant du Big Brain Game.
Quelle était la demande ?

Dans le cadre du Big Brain Show, l’objectif était d’apporter une couverture audiovisuelle à l’émission, afin de produire des contenus pour la chaîne Youtube de Récréasciences. Au total, trois vidéos étaient à produire pour la première émission : une vidéo de la conférence d’un expert, une vidéo des deux initiatives présentées en fin d’émission et un best-off du Big Brain Game.
Le résultat
Note : Les vidéos sont toutes travaillées en qualité 4K et exportées en 1080p compressé afin de réduire la taille totale des fichiers pour Youtube.
Les coulisses de la mission
L’organisation du projet :
Au cours de l’édition, l’ensemble de la soirée était captée par le biais de trois caméras. L’objectif était d’apporter du dynamisme à l’ensemble, en réduisant le contenu et en apportant un contenu fun, dynamique et simple à regarder. Les conférences étant conservées en intégralité, le best-of lui, ne dure que 5 minutes et reprend la structure générale du jeu.
Étant en charge de la technique, je me suis occupé du tournage, du montage et du contenu conservé en compagnie de l’équipe de Récréasciences. Le son était récupéré de la scène et transmis pour la prise finale.