Retour d’événément : « Pix’elles Sciences »
Résumé :
Pix’Elles a pour vocation de sensibiliser les plus jeunes, et plus particulièrement les jeunes femmes, aux différentes carrières et métiers scientifiques.
Le contexte du projet
Pix’elles Sciences : Beaubreuil connecté au féminin
Le programme Pix’Elles est né de l’émanation des acteurs de la cohésion sociale du quartier de Beaubreuil (tels que le centre social municipal de Beaubreuil, le Planning Familial87, l’UDAF 87 et la Bibliothèque Francophone multimédiade Beaubreuil) et des acteurs clés en lien avec la formation, l’orientation et la diffusion de culture scientifique.
Pix’Elles a pour vocation de sensibiliser les plus jeunes, et plus particulièrement les jeunes femmes, aux différentes carrières et métiers scientifiques en leur offrant des moments d’échanges avec des professionnelles issues du monde de la recherche et des acteurs tels que le planning familial 87 et l’Union départementale des associations familiales de la Haute-Vienne.
Quelle était la demande ?
Au cours de la journée de lancement, l’objectif était de capter l’ensemble des éléments et animations réalisées au centre social municipal de Beaubreuil. Ainsi, il était question de produire une vidéo résumant les grandes activités et temps-forts de cette journée.
Le résultat
Note : Les vidéos sont toutes travaillées en qualité 4K et exportées en 1080p compressé afin de réduire la taille totale des fichiers pour Youtube.
Les coulisses de la mission
L’organisation du projet :
Au cours de chaque édition, l’ensemble de la soirée était captée par le biais de trois caméras. L’objectif était d’apporter du dynamisme à l’ensemble, en réduisant le contenu dans une vidéo d’environ 20 à 30 minutes disponible sur Youtube, permettant de valoriser les intervenants et leurs discours.
Étant en charge de la technique, je me suis occupé du tournage, du montage et du contenu conservé en compagnie de l’équipe de Récréasciences. Le son était récupéré de la scène et transmis pour la prise finale.