Retour d’événement : « Mini-COP 27 lycéenne »
Résumé :
La Mini-COP 27 est l’occasion d’initier le dialogue entre lycéens, experts et élus sur les impacts du réchauffement climatique sur le territoire Limousin.
Le contexte du projet
Mini-COP 27 : Quand 2023 rencontre 2050
Cet événement, organisé par Récréasciences a permis d’initier le dialogue entre lycéens, experts et élus sur les impacts du réchauffement climatique sur le territoire Limousin.
Cette démarche de dialogue entre jeunes, élus et scientifiques a abouti le 25 avril 2023 par une ultime journée de restitution spéciale « territoire Limousin » dans la salle de cinéma du Pôle Formation de l’Université de Limoges. Les Lycées Paul Eluard de Saint Junien et Pierre Bourdan de Guéret ont ainsi pu faire le déplacement.
La matinée a été l’occasion d’expérimenter en matinée, un atelier de prise de parole et un second atelier en parallèle animé par des experts qui permit aux étudiants de cerner les zones d’ombre de leurs problématiques. L’après-midi fut dédié aux échanges entre lycéens, élus et experts. Les jeunes ont ainsi pu présenter leurs travaux auprès d’un panel de professionnels.
Quelle était la demande ?
Au cours de la journée de lancement, l’objectif était de capter l’ensemble des éléments et animations réalisées en salle cinéma du pôle Formation de l’Université de Limoges. Ainsi, il était question de produire une vidéo résumant les grandes activités et temps-forts de cette journée.
Le résultat
Note : Les vidéos sont toutes travaillées en qualité 4K et exportées en 1080p compressé afin de réduire la taille totale des fichiers pour Youtube.
Les coulisses de la mission
L’organisation du projet :
Au cours de cet événement, l’ensemble de la journée était captée par le biais d’une seule caméra. L’objectif était d’apporter du dynamisme à l’ensemble, en captant les moments les plus importants.