Création du site internet de Hype-13
Résumé :
Douze universités se proposent de travailler ensemble, en compagnie des différents acteurs de la continuité éducative, à la question de l’hybridation des pratiques pédagogiques.
Le contexte du projet
Le projet Hype-13 : l’hybridation et le partage des pratiques !
Cette initiative porte une approche pragmatique qui consiste à parvenir, à mettre fin aux freins empêchant d’une part le partage et la réutilisation des ressources existantes au sein et en dehors d’un consortium d’établissements d’enseignement supérieur et d’autre part; construire une stratégie commune pour le développement et l’utilisation de ces ressources.
Au sein de l’équipe, Hype-13 propose de travailler sur ce qui existe ou ce qui doit être transformé ou créé, grâce à une démarche collaborative. Le projet assure l’accompagnement en termes de formation et d’identification des opportunités, de tous les acteurs éducatifs dans cette transformation technico-pédagogique.
Par ailleurs, l’équipe implique les chercheurs dans les domaines de l’intelligence artificielle et collective, afin d’intégrer des outils automatisés de suivi des progrès asynchrones individuels des étudiants et apprenants, d’atténuer les risques d’abandon et de garantir le succès du processus d’apprentissage, tout en permettant aux enseignant.es d’évaluer l’efficacité des dispositifs de formation hybride et de permettre leur amélioration continue. La valorisation en tant qu’outil de promotion du partage et du travail collaboratif est encouragée, grâce à la création d’un indicateur d’impact basé sur la réutilisation des ressources.
Quelle était la demande ?

Dans la logique d’un projet permettant d’avoir une vision d’ensemble des outils réalisés par l’ensemble des acteurs de Hype-13, il était important de produire un espace où trouver toutes les ressources. Il a donc été proposé de produire un site internet simple qui évoluerait en fonction des avancées des universités.
Le résultat
La version actuelle :



Les coulisses de la mission
L’organisation du projet :
L’idée de ce projet était de produire un site internet permettant d’intégrer les ressources des douze universités participantes. Dans un premier temps, la structure du site a été confié à l’Université de Pau, puis à celle de Limoges, où j’ai eu l’occasion de travailler sur une version améliorée de la structure de base.
Suite aux avancées du projet, le site a bénéficié de plusieurs refonte et mise à jour pour répondre aux besoins collaboratifs : transmettre les dates de sorties, proposer des articles sur les projets, présenter les projets, assurer une veille pédagogique, proposer des vidéos de présentations…
Au cours du projet, j’ai pu assurer la coordination d’une petite équipe de volontaires afin de travailler sur le site internet et l’améliorer pour en arriver à une version quasi-finale.