Réalisation de la formation « Enseignants, hybridez vos enseignements »
Résumé :
Une formation claire, précise et solide pour tous les enseignants qui souhaitent ajouter de flexibilité aux enseignements qu’ils assurent, maîtriser de nouveaux outils, optimiser l’évaluation et savoir mieux s’organiser ? C’est le sujet de cette formation, suivies par plus de 700 enseignants !
Le contexte du projet
HyPE-13 : Un projet universitaire à l’échelle nationale
En 2020, un consortium composé de douze universités a remporté l’appel à projets « Hybridation des formations dans l’enseignement supérieur » initié par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. En collaboration avec ces universités, l’association EdTech France et d’autres partenaires, les équipes de l’établissement travaillent sur le projet HyPE-13, qui vise à « Hybrider et Partager les Enseignements ». Cette initiative adopte une approche pragmatique en abordant la question de l’hybridation des enseignements, en se concentrant sur ce qui existe déjà, ce qui doit être transformé, et ce qui doit être créé pour répondre à l’urgence d’une rentrée hybride. Cette démarche a été réalisée de manière collaborative au sein des douze universités participantes, permettant ainsi de proposer 24 outils, ressources, formations et éléments destinés à accompagner la communauté éducative, comprenant enseignants, étudiants, enseignants-chercheurs de différentes composantes, personnels administratifs, agents techniques, ingénieurs pédagogiques et autres professions liées aux défis soulevés par HyPE-13.
Quelle était la demande ?

Dans le cadre de la mission de l’Université de Limoges au sein de Hype-13, l’un de ses premiers livrables était de réaliser un MOOC (une formation à distance) regroupant interviews, ressources pédagogiques, exercices interactifs et sessions d’apprentissage à destination des enseignants. Le but était d’aider l’équipe éducative à s’emparer des enjeux de l’hybridation, avoir les bons réflexes et réussir à accompagner efficacement les enseignants dans les pratiques pédagogiques.
Le résultat






Les coulisses de la mission
L’organisation du projet :
En tant que responsable de projet pour le développement du MOOC enseignant, j’ai eu la tâche de diriger l’ensemble des opérations (pour la première fois sur un projet aussi large.)
De la coordination des équipes à la conception de la formation et de ses contenus en compagnie d’un arsenal d’experts, il a fallu s’organiser. La formation s’est déroulée grâce à l’aide du CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes) pour les parcours pédagogiques, l’Université de Caen pour la coordination technique et l’ensemble des équipes du contortium de Hype-13 pour sa conception globale. le travail s’est ainsi répartie sur 10 mois, autour d’un programme constitué d’interviews, d’exercices, de forums, de ressources et de beaucoup d’animations pédagogiques. Deux sessions se sont déroulées avec des promotions d’enseignants de toute la France, qui ont réunis pas moins de 600 à 700 participants.
Un projet incroyable qui m’a permis de faire mes armes en coordination, dans le montage des vidéos, de la création de la plateforme et du travail en équipe.